Post thumbnail

Oddworld Soulstorm : Une simple réédition ?

Oddworld Soulstorm : Une simple réédition ?

 

C’est officiel, Oddworld Habitants a lancé sa communication sur son prochain jeu : Oddworld : Soulstorm . Ce jeu est-il une refonte d’un ancien jeu de la boîte de développement ou bien un jeu différent ?

Qu’est qu’Oddworld Habitants ?

Oddworld Habitants est une boîte de développement aux même titre qu’Electronic arts ou RIOT. Mais si ce nom ne te dit rien c’est tout à fait normal, mais revenons aux débuts. C’est en 1996 que le studio ouvre ses portes mais c’est en 1997 que l’entreprise connaît un véritable début à la sortie de son premier jeu : Oddworld : L’odyssée d’Abe sur PS1. Ce jeu était une critique de notre société consommatrice ramenant l’homme exploité par les plus puissants. Pour ceux qui n’auraient pas eu la joie de connaitre ce jeu, il était novateur par un système de dialogue mais incroyablement dur et punitif à la moindre erreur.

Il eut un engouement fort directement après la sortie du jeu. Si bien que l’année juste après ce jeu, le studio a sorti la suite qui eut autant d’engouement : Oddworld : l’exode d’Abe sur PS1. Malheureusement pour le studio ces prochains jeux sont des échecs critiques et commerciaux au passage en 3D.

Mais en 2010, le studio ressort de terre avec une version HD de son premier jeu et le nomme : Oddworld : new N tasty. Ce remake a fait du bien aux fans de la première heure tel que moi mais ce « remake » avait quelques faiblesses. En effet le jeu n’était simplifié par rapport au jeu d’origine, une absence totale de VF ( contrairement au jeu d’origine) et aucun réelle nouveauté dans le jeu, laissant les joueurs sur leurs faims. Alors les hypothèses des joueurs sur une potentielle suite donc un « remake » du deuxième jeu se font entendre mais aucune nouvelle jusqu’à récemment.

Et donc…un nouveau jeu ?

Résultat de recherche d'images pour "Oddworld Soulstorm"

C’est en début 2017 que le studio sort cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8dQBRB3eHNo

dans cette vidéo très courte on voit le symbole iconique de la licence ainsi que la tête du personnage principale qui a peur dans une ambiance noire annonçant le prochain jeu. C’est à ce moment-là que les joueurs prennent peur que ce jeu soit comme son prédécesseur.

Quelques mois plus tard le studio sort çà : https://www.youtube.com/watch?v=1p0o2c4NGpk

et là c’est un choc. Que je vous explique. Les anciens jeux étaient violents mais ils utilisaient l’humour pour désamorcer certaines situations pour rendre le sujet plus souple mais là rien de tous. La vidéo montre les amis d’Abe exploités et torturés par les méchants du 2e jeu du studio. Une violence sans précédent et il annonce surtout que ce ne sera pas un simple « remake ». Oddworld : Soulstorm est annoncé comme un jeu s’inspirant de L’exode d’Abe mais avec sa propre histoire et son univers par le site du studio. Et c’est une super nouvelle. Car ils ont compris les remarques des joueurs et ils en ont pris compte pour leur prochain jeu, contrairement à beaucoup de gros studios.

Donc pour moi il n’y a pas photo le jeu à déjà une com de malade en disant le moins possible mais en montrant assez pour le buzz monte pour les fans. C’est un jeu produit pour les fans avec les remarques des fans. Il faudra cependant attendre 2019 pour pouvoir jouer à ce prochain bijou.

Victor

Résultat de recherche d'images pour "Oddworld Soulstorm"